Vous êtes intéressé par les nouvelles technologies ? Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des réseaux et des systèmes informatiques ? Faites de cette passion un métier en devenant un technicien ou une technicienne en assistance informatique grâce à Studi, la plus grande école de formations en ligne de la France.
Cette académie numérique met à la disposition des étudiants un support d’apprentissage intuitif pour leur permettre d’avoir les compétences les plus sollicitées dans ce secteur d’activité. Suivre une formation en maintenance informatique chez Studi vous donne aussi droit à un diplôme certifié. Cela est idéal pour répondre aux exigences de ce domaine et attirer l’attention des recruteurs lors d’une recherche d’emploi.
Formation en maintenance informatique chez Studi : cibles et objectifs
Les formations que propose Studi comme celle qui permet de devenir un technicien en assistance informatique sont accessibles à tous les profils. L’académie en ligne veut en effet fournir aux entreprises françaises, y compris à celles de son réseau, des professionnels qualifiés.
Formation en maintenance informatique chez Studi : à qui s’adresse-t-elle ?
Les personnes qui ont un baccalauréat professionnel comme le bac SEN (Systèmes électroniques numériques) peuvent déposer leur candidature auprès de cette école numérique. Studi accepte d’accompagner les travailleurs en alternance qui possèdent un diplôme ou un titre de niveau 3 (CAP, BEP, etc.). Avec un DNB (Diplôme National du Brevet), devenez une technicienne ou un technicien helpdesk compétent en suivant la formation de cette académie en ligne.
Les modules de cours proposés sont aussi accessibles aux individus qui ont un CFG (Certificat de Formation Générale). Quel que soit le mode d’apprentissage (formation en continu ou normale) choisi, il faut avoir au moins 16 ans pour faire partie des étudiants de Studi. Si vous ne remplissez pas les critères précédents, contactez le support technique de Studi afin d’avoir plus d’éclaircissements sur votre projet.
Quels sont les débouchés professionnels qu’offre la formation ?
Un développeur en reconversion professionnelle peut suivre cette formation pour travailler en tant que technicien support dans une société. Un expert qui a ces compétences se charge des déclarations d’incidents effectuées par les salariés de la structure qui l’emploie. Il peut aussi configurer les ordinateurs de ses collaborateurs.
De nombreuses personnes choisissent la formation en maintenance informatique de Studi dans le but de devenir des spécialistes de déploiement. Elles acquièrent les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour installer des :
- Serveurs,
- Commutateurs réseau,
- Routeurs, etc.
Grâce à cet apprentissage de grande qualité, vous pouvez exercer le métier de technicienne ou technicien en assistance clientèle. Les leçons enseignées vous préparent par ailleurs à résoudre et à prévenir les dysfonctionnements liés à l’exploitation ainsi qu’à l’entretien des systèmes informatiques d’une entreprise.
Formation de gestionnaire de paie chez Studi : tout savoir !
Contenu du programme de formation en maintenance informatique chez Studi
Studi a divisé son programme en quatre parties afin de faciliter l’intégration des étudiants sur le marché de l’emploi. Au terme des 400 heures ou des 504 heures (en alternance) de formation, chaque personne inscrite apprend les :
- Fondements de l’informatique,
- Méthodes de dépannage et d’assistance des utilisateurs,
- Procédés de mise en service des équipements numériques,
- Techniques efficaces pour intervenir sur les infrastructures informatiques.
Ces modules sont expliqués par des professionnels expérimentés et avérés du domaine. Voici des précisions sur les notions abordées.
Les fondements de l’informatique
Cette partie du programme traite de l’écosystème et des outils de l’informaticien. Chaque étudiant maîtrisera les codes de fonctionnement d’internet et de la cybersécurité. Studi en profite pour sensibiliser ses apprenants sur le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Les leçons enseignées aident à mieux communiquer sur les forums et à réaliser une excellente veille technologique en informatique. Elles vous donnent les capacités d’utiliser de manière professionnelle les logiciels de la suite Office de Microsoft tels que Word, PowerPoint, Excel…
L’assistance et le dépannage des utilisateurs
La seconde partie de la formation en maintenance informatique chez Studi permet de connaître le fonctionnement d’un centre de services. Elle dévoile les bonnes pratiques à adopter dans un tel écosystème et met en exergue les subtilités du vocabulaire d’un environnement GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique).
L’assimilation des notions contribue à une meilleure gestion des problèmes d’un centre de services et permet d’apporter une assistance de niveau 1 aux clients. Elle facilite également l’utilisation d’un script de questionnement ou d’une base de connaissances. Elle vous donne les moyens de former à petite échelle vos collaborateurs à l’usage des postes de travail.
Ce chapitre vous amène à la découverte des techniques fiables pour diagnostiquer et résoudre une défaillance numérique. La connaissance des bases de sécurité informatique, la réalisation des principaux tests ou la détection des failles dans une architecture TCP-IP PE sont aussi abordées pendant l’apprentissage.
La mise en service des équipements numériques
Le programme de formation en maintenance informatique chez Studi est constitué d’une partie axée sur l’installation d’un système d’exploitation. Ce module traite des différents modes de démarrage d’un ordinateur et des techniques à employer pour partitionner un disque dur. Les notions expliquées permettent de réussir à :
- Paramétrer et à personnaliser un profil utilisateur,
- Créer une clé bootable sur Linux,
- Mettre à jour des pilotes, etc.
Leur compréhension favorise la connaissance de l’environnement d’une machine virtuelle et la centralisation des informations des ordinateurs. Avec les éclaircissements apportés, vous pouvez déployer une matrice sur un poste client, assurer la gestion des appareils mobiles, etc.
Les leçons enseignées sont utiles pour configurer un équipement numérique et intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur. Avec elles, chaque individu peut maîtriser les règles de sécurité d’un dispositif et leurs méthodes d’application afin de protéger les données stockées sur toute forme de machine.
Le traitement des éléments d’une infrastructure informatique
La dernière partie du programme de formation d’un technicien helpdesk ou support de Studi permet d’avoir une connaissance profonde des équipements réseau. Elle traite de l’architecture TCP-IP, du fonctionnement des adresses IP, des principes du NAT (Network Address Translation) et du PAT (Port Address Translation), etc.
Grâce aux notions enseignées, vous pouvez configurer un dispositif de routage, maintenir la documentation technique d’un réseau, mettre en service un serveur de partage des fichiers, etc. Cela vous offre la possibilité d’avoir les compétences pour ajouter ou modifier une règle de filtrage sur un pare-feu, connecter un périphérique à un réseau sans fil, etc.
Chaque étudiant peut à la fin de ce module installer Windows Server 2019 en VM, intégrer un poste client, changer ou réinitialiser un mot de passe, etc. Il aura également les qualifications nécessaires pour assurer la gestion des droits des utilisateurs, faire fonctionner un service d’allocation d’adresse IP (DHCP), etc.
Pourquoi suivre la formation en maintenance informatique de Studi ?
Studi fait partie des rares écoles en ligne de France qui propose des formations complètes à ses étudiants. Les cours sont bien conçus pour vous permettre de devenir une technicienne ou un technicien en assistance informatique compétent. Les cycles d’apprentissage (longs, courts, etc.) sont pensés dans le but de mieux répondre à vos besoins spécifiques.
La formation en maintenance informatique de Studi est certifiée
Studi est une institution reconnue par le gouvernement français. Les programmes de formations que son équipe conçoit sont conformes aux règles en vigueur. Si vous optez pour cette académie numérique, vous obtiendrez à la fin de votre apprentissage un titre professionnel (technicien d’assistance en informatique) de niveau 4.
Il est aussi inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le diplôme de technicien en maintenance et sécurisation des services informatiques de Studi est délivré en partenariat avec Digital Campus. Cela vous permet d’exercer votre métier partout en France.
L’école propose un accompagnement sur mesure à ses étudiants
L’équipe de direction de Studi est composée de personnes compétentes et soucieuses du détail. Ces professionnels expérimentés vérifient toujours l’authenticité et la fiabilité des cours qui sont mis à votre disposition. Vous pouvez ainsi recevoir toutes les connaissances dont vous avez besoin pour réaliser des opérations de maintenance informatique dans une entreprise.
Studi accompagne chaque étudiant tout au long de sa formation jusqu’à son insertion dans le milieu de l’emploi. Cette école de cours à distance possède un grand réseau dont elle se sert pour recommander ses élèves à des compagnies partenaires. Elle n’hésite pas aussi à offrir son expertise aux individus qui souhaitent créer leur propre société.
La flexibilité de l’apprentissage et la garantie de réussite
La formation en maintenance informatique de Studi est accessible pendant toute l’année. Elle peut être suivie partout et en fonction de votre rythme d’assimilation. Elle est ponctuée par des exercices et quiz afin de s’assurer que vous avez maîtrisé les notions enseignées.
Cette souplesse permet ainsi à Studi de faire de ses élèves, des personnes qui connaissent vraiment les rouages du métier de technicien ou technicienne en assistance informatique. Chaque inscription donne aussi droit à un accès illimité pendant deux ans aux services liés à votre apprentissage et à une garantie de réussite.
La formation en maintenance informatique de Studi est abordable
Suivre une formation en maintenance informatique chez Studi permet d’avoir des compétences recherchées dans ce secteur tout en réalisant d’importantes économies. Cette école du web propose toutes ses formations, y compris celle de technicienne d’assistance en informatique à un prix réduit.
Ce tarif peut une nouvelle fois être revu à la baisse si vous bénéficiez d’une subvention de France Travail. Les étudiants boursiers qui souhaitent profiter des enseignements de Studi doivent contacter le support client de l’académie numérique. Ils pourront ainsi échanger avec un conseiller sur la faisabilité de leur projet.
Avis sur la formation en maintenance informatique de Studi
Les anciens étudiants de Studi et les spécialistes du secteur affirment que la formation en maintenance informatique de cette école digitale est faite pour tous. Les supports de cours et le rythme d’apprentissage à distance sont adaptés au planning ainsi qu’à la capacité d’assimilation de chaque étudiant.
Avec un taux de réussite de 97 %, Studi fait partie des meilleures académies numériques de la France. Cette école en ligne propose des options de financement et des conditions d’éligibles souples qui permettent aux passionnés des environnements informatiques de devenir des experts. Les gens apprécient aussi l’approche humaine de son équipe dirigeante et la qualité de l’accompagnement qu’elle propose.
FAQ
Comment financer sa formation en maintenance informatique chez Studi ?
Tout travailleur (secteur public ou privé) et demandeur d’emploi peut utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour payer sa formation de technicien en assistance informatique chez Studi. Les personnes présentes dans un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) peuvent aussi se servir de cette méthode et financer leur apprentissage.
Avec une aide de France Travail, obtenez votre diplôme de technicien ou de technicienne helpdesk auprès de Studi. Les personnes qui ont un budget limité peuvent payer leurs frais de scolarité de manière échelonnée (10, 12, 24 ou 36 mois). Contactez le support client de l’académie numérique pour avoir plus d’informations
Quelles sont les qualités d’un excellent technicien d’assistance informatique ?
Une technicienne en maintenance et sécurisation des services informatiques doit être pleine d’énergie et avoir un bon sens relationnel. Cela permet de bien s’intégrer dans une entreprise et de travailler en équipe avec ses collaborateurs. Pour prospérer dans ce secteur d’activité, il faut avoir un excellent sens d’analyse et d’observation.
Restez informé des avancées technologiques afin de faire face aux nouvelles exigences de votre domaine. Chaque technicien en assistance informatique doit être rigoureux et méthodique. Il doit aussi maîtriser les divers environnements informatiques et avoir une bonne capacité d’écoute.
Quel est le salaire moyen d’une technicienne helpdesk ou support en France ?
En début de carrière, un technicien ou une technicienne en maintenance informatique gagne en moyenne un salaire brut de 16 000 à 19 000 euros par an. Cette rémunération peut atteindre 30 000 euros avec quelques années d’expérience. Au fil du temps, le spécialiste peut occuper le poste d’administrateur système ou de responsable de parc informatique dans une entreprise. Les professionnels les plus assidus deviennent des ingénieurs en maintenance ou créent leur propre société afin de vivre de leur savoir-faire.